Poney-club

poney-club-de-franceL’équitation sur poney a pour but de permettre aux enfants de découvrir les différentes disciplines équestres et d’apprécier le contact direct avec les animaux au cours d’une pratique sportive. Les plus jeunes peuvent dès trois ou quatre ans être initiés au baby-poney, à raison d’une demi-heure par séance. Les reprises sur poney s’adressent généralement aux enfants à partir de six ou sept ans.

Le label qualité « Poney Club de France » est délivré par la Fédération Française d’Équitation aux structures qui proposent un enseignement sur poneys, une pédagogie et des activités adaptées aux enfants et aux adolescents. Le cahier des charges complet est consultable sur le site de la FFE.

Se promener sur le dos d’un poney

Dès deux ou trois ans, les enfants ont l’équilibre suffisant pour partir en promenade à dos de poney. Les parents guident le poney grâce à une longe qu’ils gardent en main. Des circuits balisés d’une durée d’environ 1/2 heure entourent la Ferme. Vous partirez donc en totale autonomie après que votre enfant aura fait connaissance avec l’un de nos poneys shetlands mesurant de 80cm à 1m, en le brossant et en l’équipant en compagnie de nos animateurs.

Apprendre en s’amusant

Dès l’âge de six ou sept ans, les enfants pourront, s’il le souhaitent, suivre une leçon d’équitation à poney. Par le biais de jeux, de défis et d’histoires racontées pendant le cours, ils apprendront à monter à cheval d’une manière ludique et divertissante. Nos monitrices d’équitation les conduiront tout au long de leur apprentissage et les formeront pas à pas pour en faire de vrais cavaliers. Ils pourront ponctuer leur formation en se présentant aux examens fédéraux progressifs (galops).

Boutique FFE
Boutique FFE

Se perfectionner et s’ouvrir aux différentes disciplines

Dès que le niveau équestre sera jugé suffisants par nos encadrants, les enfants et les jeunes pourront se lancer à la découverte des différentes disciplines équestres. Du saut d’obstacle au horse-ball, en passant par l’endurance, le TREC ou le concours complet d’équitation, ils découvriront les différents disciplines et pourront participer, à leur niveau, aux compétitions internes ou officielles organisées par la Ferme Équestre. Ils découvriront ainsi, par un autre biais, la nécessité de progresser encore à tel ou tel niveau et pourront se fixer des objectifs à moyen terme en accord avec leur monitrice.

Endurance junior : groupe des 11-13 ans
Endurance junior : groupe des 11-13 ans